top of page
Strand zonsondergang
  • Photo du rédacteurHarry TiLLEY

Les futures routes à péage sans barrière en France, comment ça marche ?

Ouverte à la circulation entre la Saône-et-Loire et l'Allier le 4 novembre 2022, l'A79 sera la première route à péage à flux libre de France. Les barrières de péage seront remplacées par trois autres moyens de paiement afin d'éviter les retards et les encombrements. Pour en savoir plus, cliquez ici.

De Digoin en Saône-et-Loire à Sazeret dans l'Allier, le 4 novembre 2022, la première route à péage sans barreaux sera mise en place.

Sur ce tronçon de 88 km, l'A79 remplace la N79, également connue sous le nom de Route Centre Europe Atlantique, un axe est-ouest très fréquenté qui relie les frontières allemande, suisse et italienne à la côte atlantique.


Trois façons de payer ce péage !


Les barrières traditionnelles seront remplacées par des caméras similaires à celles utilisées pour les écotaxes poids lourds. Ces caméras sont prévues pour prendre des photos des plaques d'immatriculation des véhicules et déterminer le nombre d'essieux, afin de différencier les taxes.


Si vous utilisez cette voie, vous pouvez payer de trois façons :

1. Automatiquement, si vous disposez d'une vignette de télépéage, comme c'est déjà le cas sur les routes à péage existantes.

2. Sur l'une des 16 bornes de paiement situées sur les aires de repos ou sur le site Internet de la société d'exploitation www.aliae.com, en saisissant votre plaque d'immatriculation : paiement avant le trajet ou après, dans les 72 heures au plus tard.

3. Une formule d'abonnement est également disponible pour les voyageurs fréquents empruntant cet itinéraire.


Remarque : les caméras photographiant les plaques d'immatriculation n'enregistrent pas la vitesse des véhicules.

En cas de non-paiement dans le délai de 72 heures, le propriétaire du véhicule est passible d'une amende de 90 euros, en plus du péage qui aurait dû être payé. Cette amende est portée à 375 € si le paiement n'est pas effectué dans les 60 jours.


La fraude répétée au paiement sur une autoroute gratuite, c'est-à-dire plus de cinq amendes impayées au cours d'une période de 12 mois, est punie d'une amende supplémentaire de 7 500 euros.


D'autres routes à péage passent également à ce nouveau système : l'A13 (Normandie) et l'A14 (à l'ouest de Paris), l'A69 (ouverture en 2024) entre Toulouse et Castres et l'A40 en Haute-Savoie.

À noter : le paiement sans barrière de péage est l'une des dispositions introduites par la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (article 159).


Commander une carte de télépéage

Si vous souhaitez commander un pass télepéage, vous pouvez le faire via ce site France www.ulys.vinci-autoroutes.com ou via https://www.bipandgo.com , afin de partir en vacances sans stress.


Lisez également notre blog sur les vignettes autour des émissions en France > Depuis le 1er juillet 2016, une vignette environnementale Crit'Air a été introduite en France.


Venez sans stress dans nos locations de vacances originales dans le sud de la France > www.tilleyfrance.fr


Chaleureuses salutations,


Harry & Miranda



73 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page