top of page
Strand zonsondergang

Notre montagne Canigou !

Photo du rédacteur: Harry TiLLEYHarry TiLLEY

Notre montagne qui se démarque des autres est notre montagne du Canigou dans les Pyrénées Orientales ! Vous pourrez admirer cette montagne depuis le littoral de Leucate Plage jusqu'en Espagne. En hiver, il porte son bonnet blanc d'hiver et en été, il affiche sa belle couleur verte dans notre région.


Le célèbre Pic du Canigou est facilement reconnaissable lorsque vous êtes à proximité du massif du Canigou. C'est le plus haut sommet oriental des Pyrénées Orientales.


Selon la tradition, la merveille naturelle du Pic du Canigou aurait été créée par des mains divines. On dit en effet que c'est Dieu lui-même qui, après avoir formé les monts Olympe et Sinaï, a pris plaisir à créer le pic du Canigou.


Il n'a probablement pas atteint la hauteur des Pyrénées, mais il a atteint une altitude de 2 784 mètres. Cette hauteur était plus que suffisante pour faire de la montagne une montagne légendaire.


Fidèle à l'histoire, on sait que la première ascension de ce sommet remonte aux années 1280. Cet honneur revint au roi de la Couronne d'Aragon, le monarque Pierre III d'Aragon, qui s'arrêta néanmoins à 500 mètres du point culminant. . Ce n'est qu'en 1860 que l'alpiniste pyrénéen Henry Russell atteint le sommet.


Depuis, des ascensions répétées du Pic du Canigou sont enregistrées chaque année. Vous n’avez donc pas besoin d’être un alpiniste expérimenté pour y arriver !




Escalade


Durée : 5 à 8 heures


Distance: 8,4 km


Dénivelé : 594 mètres


Difficulté : Intermédiaire






Quoi qu'il en soit, une randonnée jusqu'au sommet du Canigou sera sans aucun doute une expérience impressionnante. Nous ne serions pas surpris de vous compter bientôt, comme se qualifiait l'écrivain Rudyard Kipling, « parmi les fidèles sujets du Canigou »...


Commencez l'ascension depuis le refuge de Cortales !


Cette randonnée est l'itinéraire le plus accessible pour monter au sommet du Pic du Canigou. Bien que la montée reste sportive, vous parcourrez une distance considérable et franchirez quelques mètres de dénivelé depuis le refuge des Cortalets. Veuillez noter que cet itinéraire est principalement recommandé en été, alors qu'il peut être dangereux en hiver.


C'est ensuite une marche de 8 heures (16,5 km aller-retour) jusqu'au sommet du Canigou. Premier balisage GR (rouge et blanc), puis ligne jaune. Le chemin qui traverse Mariailles vous emmène jusqu'au célèbre escalier de pierre appelé "la Cheminée"


Outre la fierté que vous ressentez lorsque vous atteignez le sommet et voyez la croix plantée là, vous pouvez également profiter de vues spectaculaires. Au cours de cet itinéraire vous découvrirez de magnifiques paysages, alternance de blocs de pierre et de pentes boisées vallonnées. Le tour le long du magnifique lac Estanyol est l'occasion idéale de faire une pause bien méritée !


A votre arrivée, vous pourrez profiter de la terrasse du refuge avec une vue magnifique. Ici vous pourrez vous détendre avant de repartir !


Vous trouverez ici un lien avec plus d'informations sur l'ascension de cette montagne ainsi que les conditions météorologiques !


TiLLEY France vous propose également deux jolies maisons de vacances situées à seulement une heure de route du départ de l'ascension de cette montagne. TiLLEY Tiny house et Maison TiLLEY




Salutations chaleureuses,


Harry & Miranda

 
 
 

Comments


bottom of page