top of page
Strand zonsondergang
  • Photo du rédacteurHarry TiLLEY

L'Abbaye Saint-Martin


Une histoire millénaire


C'est en l'an 1000 que Guifred II, comte de Cerdagne et de Conflent, prend la décision de construire un monastère pour la communauté de Saint Benoît sur ce versant du Canigou. Il est soutenu dans son projet par son frère Oliba, l'un des plus grands abbés de l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuixà. Les moines bénédictins habitèrent l'abbaye jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. En 1786, les cinq derniers moines quittent l'abbaye, qui est alors officiellement supprimée. L'Abbaye Saint-Martin


La Communauté des Béatitudes


A l'initiative de la Communauté des Béatitudes, diverses vocations ont émergé au fil des années. Nées de la prière et de la vie fraternelle, elles prennent de multiples visages selon l'appel de l'Église : œuvres de compassion, d'évangélisation, de formation, d'appui au développement, d'animation de sanctuaires, etc.

Fondée en France en 1973, à l'initiative de deux couples, la Communauté des Béatitudes est aujourd'hui internationalement diffusée sur les cinq continents. Comme première étape reconnue par l'Église au niveau diocésain, le 8 décembre 2002, la Communauté a été élevée par le Conseil Pontifical pour les Laïcs au rang d'Association Internationale des Fidèles. La Communauté a récemment révisé ses Statuts et a créé le 29 juin 2011 l'Association Publique des Fidèles de Droit Diocésain, pour devenir une nouvelle famille ecclésiale de vie consacrée. Cet amendement vise à assurer une meilleure prise en compte de la nature de chaque état de vie. Elle se situe au cœur de l'Église universelle et s'enracine dans l'Église locale des différents diocèses où elle se situe.


Sentiers de randonnée

Les gorges du Cady

Niveau de difficulté : moyen

Durée : 1h30 à 2h depuis l'Abbaye. Retour à Casteil 1h à 1h30.


Descriptif : Avant l'abbaye, prendre le chemin fléché jaune en direction de Casteil (passé devant le défibrillateur). Après environ 25 minutes de descente, vous arriverez à un carrefour près de la station d'épuration. Suivre le chemin à gauche qui longe la rivière Cady.


Après avoir traversé plusieurs passerelles, vous arriverez devant les chutes du Cady où des plateformes ont été aménagées.


Avant de revenir à Casteil, à la station d'épuration, prendre la route et tourner à droite vers le village.




Tour et rebords de Goa

Niveau de difficulté : moyen

Durée : Départ de l'abbaye pour deux à deux heures et demie.


Descriptif : Avant l'abbaye, prendre le chemin fléché jaune direction Casteil (passer devant le défibrillateur) et descendre jusqu'à la station d'eau (environ 25 min).


Une fois là-bas, prenez la route goudronnée à gauche et montez sur environ 1,5 km. Dans un virage à gauche, un sentier vers le col de Jou est indiqué sur la droite (attention : ce chemin traverse des prairies, vous risquez de croiser des vaches).


Arrivé au Col de Jou, vous montez encore une demi-heure jusqu'au Tour de Goa (chemin sur la droite).


Depuis le Col de Jou, il est possible de monter à la cabane de Mariailles (voie verte sur la carte ; durée : 2h) puis au Pic du Canigou (3h30 à 4h de plus).


Depuis le Tour de Goa, vous pouvez emprunter le chemin du bivouac et descendre jusqu'à Vernet-les-Bains (environ 1h30 ; la descente jusqu'à Vernet est assez raide !).


12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page