top of page
Strand zonsondergang
  • Photo du rédacteurHarry TiLLEY

Quelques bons conseils de randonnée de Baillestavy - Pyrénées Orientales

Notre gîte Maison TiLLEY est situé dans un charmant village de montagne français appelé Baillestavy. Un village où le temps s'est arrêté et où les villageois se rencontrent au café La Farga. Le village se trouve au pied du Canigou dans les Pyrénées Orientales, où il est donc super beau de faire des randonnées. Je vous donne ici quelques bons conseils de randonnée au départ de Baillestavy.

BAILLESTAVY - LA SOURCE DE FER

Distance : 6.6Km - Profondeur : 597 M - Durée:02:21 Heures

Ce sentier de randonnée est une promenade modérée avec de petites montées et descentes, l'itinéraire se fait sur des routes pavées et non pavées.

Départ du café La Lentella (gîtes d'étape), marche jusqu'à l'église en passant par un petit pont romain qui enjambe le revier de Lentella. Une fois sur la place de l'église, prendre un escalier à droite, traverser une petite route et monter un autre escalier à droite d'une maison chanfreinée aux fenêtres bleues.

Tout de suite après, tourner à droite jusqu'à un sentier. Prenez-le à droite jusqu'à ce que vous atteigniez le panneau "La Roda".

Montez à gauche pour admirer la roue du téléphérique au sol. Continuez à suivre ce chemin jusqu'à ce que vous arriviez juste au-dessus d'une plate-forme en briques. Tournez à droite sur le sentier qui rejoint celui que vous avez déjà emprunté.

Passez devant l'ancien transformateur électrique. Tournez à droite 20 mètres avant le ruisseau et revenez sur vos pas par un sentier banal pour voir une excavation de 25 mètres de profondeur, le début d'une galerie horizontale et un petit four à rôtir.

Revenir au sentier et au ruisseau. Traverser le ruisseau et continuer vers le hameau de La Coma.

Le contourner par la droite et, derrière la maison restaurée, prendre à droite le sentier "Baillestavy".

Descendre jusqu'à une source. Faire 50 m tout droit et voir les ruines du mas d'en Touseire et une autre roue du téléphérique au sol.

Retourner à la source et descendre par les nombreux lacets à gauche. Traverser la rivière et suivre le sentier horizontalement.

Tourner à gauche avant un ravin. Descendre la pente et déboucher sur un sentier balisé GR36.

A droite, l'église romane de Saint-André. Quitter le GR36 et suivre le sentier au plus près de la rivière.

A la ferme, continuer le long de la rivière et emprunter la passerelle en bois pour revenir au pont médiéval du début.

BAILLESTAVY - COL DE PALOMERES

Distance : 12.8Km - Profondeur : 820 M - Durée : 05:00 Heures

Départ au café La Lentella (gîtes d'étape), vous pouvez également y demander toutes les informations.

C'est une promenade facile et agréable, à moitié à l'ombre et à moitié à l'air libre,

au pied du Canigou, le sentier est bien balisé par des panneaux jaunes.

Depuis la place du village, traverser le pont de la Lentilla et suivre les panneaux jaunes et rouges.

(suivre la D13 jusqu'au col, mais la quitter plus loin).

Traverser juste avant le col (le Coll) pour passer de l'autre côté de la petite rivière.

Au col, prendre un sentier vers le nord, sur le côté gauche de la route. Peu visible au début, il monte courageusement le long d'une clôture jusqu'à la Creu d'En Turon, point de vue époustouflant à 360°.

Retour par le sentier indiqué par les panneaux jaunes.

BAILLESTAVY - MINE DE LA COUME - COLL DEL TEIXO

Distance : 12.5Km - Profondeur : 960 M - Durée : 05:30 Heures

Une promenade assez courte mais physique sur des sentiers forestiers.

Traversez le vieux pont romain et marchez jusqu'à la chapelle San Andreu (vous pouvez entrer dans la chapelle où vous obtiendrez une image de l'histoire de Baillestavy à l'époque des mines de fer).

Plus loin, la première montée commence,

On passe devant les ruines du Mas de la Comassa et ensuite du Mas de Can Tosseire.

La pente s'adoucit pour atteindre le hameau habité de la coume.

Traversez discrètement entre les maisons et prenez le sentier pour rejoindre un peu plus loin le site minier (galerie, puits, four....). 300 m après la mine, quittez le sentier et prenez à droite le chemin qui monte

et c'est reparti pour 500 m de montée dans une belle forêt de hêtres.

Coll del teixó : escaladez le promontoire rocheux, à 30 m sur la droite, pour une vue imprenable du Canigó à la Méditerranée.

Nous rebroussons chemin et prenons un sentier (balise J) qui serpente à travers la forêt de hêtres.

A l'altitude 1180, nous rencontrons une variante du GR 36 (B/R), puis, à l'altitude 800, le GR 36 nous ramène à Baillestavy.

BAILLESTAVY A VALMANYA

Distance plat : 11.0Km - Périmètre : 752 M - Durée : 05:30 Hrs

Commencez le parcours comme indiqué sur la carte dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est beaucoup plus facile et si vous partez tôt le matin, vous pourrez manger un morceau au bord du torrent de montagne (Font Fresca) où de nombreux bassins d'eau fraîche vous invitent à une baignade rafraîchissante.

Cet itinéraire permet également de visiter le village de Valmanya, qui vaut la peine d'être visité.

Un court tronçon avant la chapelle de St Viçens est complètement envahi par la végétation, mais le sentier reste visible.

Le reste de l'itinéraire ne présente aucune difficulté, le GR 36 et le GRP sont bien balisés.

Belle promenade en forêt avec de belles vues sur la vallée de la Lentilla, le Mont St Anne et le Canigou.

BAILLESTAVY - COL DE PALOMERE - STE ANNE

Distance du plat : 17.4Km - Profondeur : 900 M - Durée : 07:00 Hr

Cette promenade vous emmène à travers une grande variété d'environnements.

Le départ se fait au café La Lentella (gîtes d'étape), où vous pouvez également demander toutes les informations nécessaires.

L'itinéraire commence dans une forêt et serpente à travers des ruisseaux jusqu'au col de Palomere, puis monte en pente raide jusqu'à la chapelle Ste Anne où la vue s'ouvre sur un panorama époustouflant à 360°.

Ste Anne où la vue s'ouvre sur un panorama époustouflant à 360°.

Après Ste Anne, sur la crête et jusqu'à la descente, un sentier traverse des prairies et des enclos,

L'agriculteur autorise un petit nombre de randonneurs à pénétrer sur sa propriété dans le respect des animaux et de la nature.

Au bas du sentier, vous revenez sur la place du village après 900m de marche par la D13.

Pour ceux qui souhaitent découvrir le village de Baillestavy et ses environs en y passant une semaine ou plus, notre gîte peut être envisagé Maison TiLLEY a Baillestavy ou notre Maison ECO huisje a Vinca.